• Tulululu ; Tulululu ; Tulululu-tututututututa !

    Rondo Alla Turca

     

    Doigt par doigt, note par note : péniblement, une première tentative. Assemblage dissonant. Je conscientise les déplacements de chaque doigt, et je me dit que c’est impossible, même lentement c’est trop dur, et en plus en vrai ça va beaucoup trop vite ! 

    J’essaie une fois de plus, deux fois, trois fois, et cette impression persiste, se renforce à chaque tentative. Impossible. Il faut avoir fait ça depuis ses 6 ans pour y arriver.
    Alors j’arrête, je joues des morceaux plus simple, déjà connus. Puis je réessaie, une dernière fois avant de refermer le piano. Ca semble plus simple. L’envie revient. Le lendemain, j’essaie à nouveau. Et le lendemain du lendemain, et le jour d’après aussi, encore et encore. Je commence à reconnaître la mélodie. A entendre mon père chantonner au dîner, tulululu ; tulululu ; tulululu-tututututututa, et ça me fais sourire. Bientôt, mes doigts flottent de notes en notes sans que l’esprit ne puisse plus rien contrôler, et si l’envie lui prend d’essayer, alors tout s’arrête. Trop rapide pour la conscience, mais pas pour le corps !

     

    J’essaie d’y ajouter la deuxième main. Impossible… pour l’instant !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Octobre 2018 à 21:16

    C'est vraiment bien, ça donne l'envie de jouer du piano ! (ou d'un autre instrument d'ailleurs)

      • Vendredi 26 Octobre 2018 à 19:19

        ou de jouer à des jeux durs !

      • Dimanche 28 Octobre 2018 à 14:57
        Ou de travailler quarante ans sur une chaîne de montage. Franchement je me demande si on peut y trouver ce plaisir. Peut être que le flow c'est une aliénation consentie ?
      • Lundi 29 Octobre 2018 à 14:26

        Je ne suis pas sûr que l'on ait le même genre de difficulté / marge de progression sur une chaîne de montage, ou la possibilité d'atteindre quelque chose qui s'apparente au flow !
        Effectivement, je pense qu'assez vite ont atteint un stade ou le geste se fait sans intervention de la conscience, mais pendant ce temps elle vagabonde !

    2
    Samedi 27 Octobre 2018 à 21:43

    Hihihi :)

      • Samedi 27 Octobre 2018 à 23:17

        Vivement le prochain billet-journal du pianiste en devenir

    3
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 15:01
    "Bientôt, mes doigts flottent de notes en notes sans que l’esprit ne puisse plus rien contrôler, et si l’envie lui prend d’essayer, alors tout s’arrête"
    J'aime beaucoup cette phrase, les jeux sur les sonorités et la presque métrique est vraiment élégant
    C'est du bel ouvrage !
      • Lundi 29 Octobre 2018 à 14:27

        Merci beaucoup !

        Je ne m'en étais même pas rendu compte, j'ai écrit ce texte sans vraiment passer par la phase de réécriture. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :