• Club de lecture #02 [semaine du 14 sept. 2020]

    Après le succès inattendue du premier club de lecture et le flux continue de demande pour savoir s'il va perdurer, c'est avec joie que je publie pour la deuxième semaine de l'audio-club !


    SEMAINE DU 14 SEPTEMBRE 2020

    Le thème c'est le traitement de la voix !

    Laurie Anderson - O Superman (1982)


    Steve Reich - Come Out (1966)


    Suzanne Vega - Tom's Diner (1981)


    Daft Punk - Technologic (2005)

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Septembre 2020 à 23:21

    Il est chouette dis donc. J'ai tout lancé en même temps pour voir ce que ça faisait et étonnamment ça s'harmonise vraiment bien, chapeau monsieur Lenghi.

    J'ai beaucoup aimé les trois première, surtout superman, la façon dont la voix était utilisée c'était à la fois humain et inhumain et c'est une étrangeté qui m'a plu.

    Par contre le morceau de daft punk je vois pas trop en quoi il a un traitement de la voix vraiment particulier. tu pourrais m'expliquer ce que tu en pense ? D'ailleurs j'aimais bien quand tu parlais de stupeflip dans le temps et que tu parlais plus de ton ressentit 

      • Mercredi 23 Septembre 2020 à 10:22

        Content que l'audio-club vous plaise ! J'en suis fort aise.
        Monsieur Lenghi est décédé, je vais prendre sa place !

        Pour Daft Punk, je pense que Mr. Lenghi voulait mettre en avant la voix robotique et l'énonciation d'une liste de mot comme base d'un morceau. O Superman à une voix différente, "inhumaine", pour reprendre vos mots, mais je ne dirais pas robotique contrairement à celle de Daft Punk. De plus, j'aime vraiment bien le déroulé de la liste, sur un ton presque monotone dans Daft Punk et c'est la musique autour qui harmonise la voix.

        Je n'aurais pas fais les même choix que Mr. Lenghi, j'aurais plutôt proposé le morceau Boing Boom Tschak de Kraftwerk que je trouve plus pertinent : https://youtu.be/rz_Wl03KvHQ
        Les onomatopées ont étés enregistrées et "placées" sur une batterie électronique, ainsi lorsque l'on tape l'un des tambours on entend Boing ou Boom ou je-ne-sais-quoi d'autre

        Je connais aussi Stupeflip ! Je pourrais essayer d'en parler et je suis sur que vos paroles iront droit au cœur de Mr. Lenghi, même si c'est vous qui l'avez tué.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :