• Le dessous des jeux

    Idiots les jeux vidéos ?

    Ici, nous sommes persuadés que non. Au contraire, nous pensons que ceux-ci peuvent constituer de véritables atouts dans notre vie de tous les jours.

    Chacun est le bienvenu pour publiez et commentez dans cette rubrique ! Sachant que plus il y aura d'articles, plus nous aurons des arguments pour justifier nos activités de confinement… Et qui sait ? Peut-être un jour pourrons-nous arborer fièrement nos jeux préférés sur nos CV.

  • yo, cette année je fais un mémoire

    Et naturellement j'ai choisis comme sujet la musique dans les jeux vidéo

    J'aimerais parler des caractéristiques de la musique et du son dans le médium

    Une question me taraude et j'aimerais vous la soumettre pour savoir ce que vous en pensez

    L'idée c'est que pour parler de la musique dans les jeux vidéo. Je répartis les jeux dans trois catégories, et c'est sur cette répartition que je vous demande votre avis

    • D'une part le jeux qui représente un challenge (cognitif ou physique) comme Tetris ou League of Legends

    • D'une autre part les jeux narratifs tel The Last of Us ou ELIZA

    • Et enfin, les jeux expériences (j'ai pas de meilleur mot) comme Constellation ou Cyberpet Graveyard

    Évidemment il existe un continuum entre ces trois catégories, il faudrait plutôt voir ça comme ça :

    schéma

     

    Les jeux sont placés vite fait pour montrer ce que je veux dire, mais p'tête qu'il faudrait mieux réfléchir à leur placement.

    Bon, vous l'aurez remarqué la catégorie "expérience vidéoludique" est pas très claire (même pour moi) donc si vous ne la comprenez pas trop je m'en excuse. 

    Je voulais savoir ce que vous pensiez de cette manière de catégoriser les jeux ? Et plus particulièrement de cette manière de catégoriser les jeux pour étudier le rapport des jeux vidéo à la musique

    Dans les jeux challenge la musique est souvent utilisée en tant que fond assez neutre pour laisser le joueur réfléchir ou s'investir sans le sortir de son état de flow (morceau avec peu ou pas de percussion, lent, assez neutre, etc.) comme dans Opus Magnum ou Call of Duty. La musique sert sinon comme indicateur comme dans Mario Kart pour savoir où on en est dans la course. Il existe un cas un peu a part pour les jeux de rythme

    Dans les jeux narratifs la musique s'apparente beaucoup à la musique de cinéma, elle est là pour des ambiances, traduire la psychologie des personnages, etc. La musique donne aussi de l'identité à l'univers, par exemple les nombreux thèmes connus de la série Zelda

    Enfin, dans les expériences c'est les autres trucs. Dans Flower la musique est très vidéoludique dans le sens où elle entretient un rapport important avec l'interactivité, dans Constellation y'en a pas, dans Proteus la musique exploite les possibilité de la génération procédurale pour donner à écouter une œuvre unique à chaque joueur (mais d'une esthétique semblable à chaque fois) etc.

    Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez et savoir si vous avez une meilleure idée de troisième catégorie, voir même une quatrième, une cinquième, une sixième, mais pas plus.


    MàJ du 18/01

    La 3ème catégorie pourrait plutôt être les jeux d'exploration ? Qu'il s'agisse de l'exploration d'un univers comme dans Outer Wilds ou de l'exploration de mécaniques / du jeu lui-même comme dans The Witness un peu

    Pour les jeux d'exploration je dirais que la musique occupe principalement deux rôles :

    • soit d'accentuer l'exploration de l'univers, elle s'apparenterait à la musique des jeux narratifs comme je disais plus haut : une musique qui traduit une ambiance, favorise l'immersion, etc. exemple : le thème de la Forêt Korogu dans Breath of the Wild

    • soit la musique fait partie de l'exploration même, c'est un plaisir de découvrir de nouveaux sons, de nouvelles musiques et au fond la musique à le même rôle qu'une nouvelle mécanique, qu'un nouveau décor, etc. c'est la découverte qui prime, même pas la qualité de la musique en elle-même (même si c'est toujours mieux quand la musique est bien !) exemple : les CD dans Minecraft, d'ailleurs comme c'est la découverte qui prime, je pense que c'est pour ça que les musiques des CD tranchent radicalement avec l'univers du jeu… C'est la découverte et la surprise qui prime sur la cohérence.

     Je met à jour le magnifique diagramme et n'hésitez pas à me faire vos retours !

    ENC

     

    Sinon, p'tête qu'une autre partie serait le bienvenue pour parler des caractéristiques communes à tous les jeux, notamment la fonction pratique de la musique qui permet de donner des informations (feedback), mais aussi la fonction immersive (donner du corps aux objets virtuels) ou encore ses interactions à l'image et à l'interaction (changement de musique quand on passe d'un menu au "jeu lui-même" par exemple)


    MàJ du 23/01

    Disclaimer de rastapopoulos :

    le triangle : je pense que c'est pas du tout approprié et pratique pour représenter ce que tu veux, ou alors j'ai pas bien compris ? 
     Y a deux problèmes majeurs je pense à cette représentation en triangle :
    D'abord c'est qu'elle ne fait des distinctions qu'en proportion, càd qu'elle ne distingue les jeu que dans leurs proportions exploration/challenge/narration, donc un jeu qui n'est que dans le challenge hardcore par exemple, ne se distinguerait pas d'un autre jeu qui ne fait ni l'exploration ni dans la narration mais n'est qu'un peu dans le challenge
     Ensuite et surtout y a le problème que placer sur un axe influe sur les autres axes. Je sais pas trop comment l'expliquer donc je vais prendre un exemple : disons que tu te rendes compte que Doki Doki literature club est un peu skillé finalement ; comment le bougerait-tu ? Le rapprocher de challange modifie de fait son rapport narration / exploration ! 


    10 commentaires
  • Je vous propose de commencer cette section par l'analyse en plusieurs articles du jeu vidéo "Animal Crossing", sorti dernièrement sur Switch. Les anciennes versions du jeu pourront également faire partie de l'analyse.

    L'intention de cette série d'articles sera de mettre en parallèle les objectifs du jeu et les moyens mis à la disposition du joueur pour y répondre avec ceux d'un contexte très particulier: celui de l'entreprise. Parce que, oui, on vous fait bien trimer sur votre île paradisiaque.

     

    Les comportements encouragés par le jeu sont, selon mes observations, transposables au monde de l'entreprise. Sauf qu'appliqués dans ce contexte, certains pourront vous être très utiles là où d'autres vous desserviront. Je vous propose d'illustrer ces similitudes, complétées par une série de conseils pour que votre vie en entreprise se passe bien. Et si vous comptez ne jamais y mettre les pieds, peut-être y trouverez une autre utilité.

     

     

     

    Chapitre 1 - Votre relationnel vous rendra indispensable 

    Un des premiers objectifs qui vous est donné dans le jeu est de consacrer du temps à rencontrer les villageois de votre île. Vous êtes régulièrement poussés dans ce sens (dialogues de début de jeu, objectifs journaliers, personnages affectés quand vous ne leur parlez pas régulièrement). Pourquoi ? Le jeu vous fait vite comprendre qu'ils est important que les gens vous connaissent et vous apprécient. Parce que quand les gens vous apprécient, ils s'adressent à vous. Et vous devenez indispensable quand c'est à vous que l'on veut s'adresser plutôt que n'importe qu'elle autre personne qui pourrait faire le même travail.

     

    Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les conseils pour intégrer rapidement le troupeau :

     

    • Entretenez de bonnes relations avec vos collègues: faites-vous connaître de tous vos collaborateurs et parlez leur régulièrement. De cette manière, vous restez à l'écoute des dernières informations échangées dans l'entreprise et pouvez découvrir de nouvelles opportunités. En plus, vous passerez un moment beaucoup plus convivial qu'en enchaînant les cafés serrés devant votre poste.

     

    Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Intéressez-vous à vos collègues: Quel est leur rôle, quels sont leurs objectifs, comment travaillent-ils ? En plus d'être apprécié, cette curiosité vous permettra de mieux contextualiser votre apport dans la fourmilière que vous avez intégré. Plus vous accumulez de témoignages de différents services, plus vous aurez une meilleure vision du fonctionnement global de l'entreprise. De même, en comprenant les objectifs de vos collègues (qui peuvent être différents des vôtres), vous pouvez axer vos demandes sur les similitudes entre vos objectifs et les leurs. Ils se sentiront plus concernés et compris. Et qui sait ? Vous acquérez peut-être aussi de nouveaux savoir-faire.

     

    Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Rendez service: Aider un collègue dans son travail vous permettra non seulement d'apprendre de nouvelles choses, mais cela vous permettra aussi de demander plus facilement un service une prochaine fois. Le secret: ne comptez pas. Vous ne pouvez jamais savoir si un service rendu vous bénéficiera plus tard. De plus, si vous aidez des collaborateurs qui font des tâches différentes des vôtres, cette entraide vous permettra de mieux comprendre comment fonctionne l'entreprise au global et le rôle de chacun dans son organisation. Et si ce sont pour des tâches similaires aux vôtres ? Cela vous permettra de découvrir de nouvelles façons d'effectuer ces mêmes tâches, et ainsi de changer de point de vue sur votre routine habituelle. Surtout, remerciez lorsqu'on vous rend service.

     

    Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les comportements de porc-épic à éviter:

     

     

    • Les commérages: rien de mieux que de parler d'un autre collaborateur dans son dos pour créer un rapprochement. Eh bha non, perdu. Non seulement vous ne construisez pas une relation sur une base saine, mais en plus, cela peut se retourner contre vous et vous pouvez devenir la cible de ces commérages. De plus, si vous êtes identifié comme une personne pratiquant les commérages, vous n'obtiendrez pas ou perdrez votre label "digne de confiance"… Et quand on le perd celui-là il est dur à récupérer.

     

     Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Se plaindre: Un collègue vous dérange, vous court sur le haricot depuis longtemps ? Ça y est, c'est décidé, vous allez voir la RH. Mais voila, en ressortant de son bureau avec votre plaquette "gérer les conflits en 5 étapes", vous vous demandez si vous avez bien fait. Et quel est le résultat ? Au mieux, il ne se passera rien. Au pire, votre collègue l'apprend et le retiendra contre vous. Et vous bosserez quand même avec lui.

     

     Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • L'isolement: Pour virer un habitant dans le jeu, le mieux est de l'ostraciser en ne parlant qu'aux autres pnj et en l'excluant. En entreprise, ça s'appelle du harcèlement et, en effet, ça marche très bien. Evitez de le faire si vous êtes humain.

     

     Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les conseil pour se métamorphoser en papillon social:

    • Proposez d'organiser des afterwork ou des team buildings pour renforcer l'esprit de groupe et le sentiment d'appartenance à l'entreprise. Et surtout, participez-y. Vos collègues vous associeront à un bon moment vécut. En plus, vous avez moyen de passer un moment sympa.

     

     Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Soyez pertinent: si vous n'avez rien à dire, rappelez-vous que le silence est d'or. Ecoutez attentivement et préparez vos interventions à l'avance. Que peut-on reprocher à quelqu'un qui parle peu, mais au bon moment et de manière pertinente ?

     

    Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Souhaitez les fêtes: Joyeux anniversaire, Fêtes de fin d'année, Nouvelle année… Cette attention permet de montrer votre plaisir à travailler avec un collègue ou un partenaire commercial, et vous aurez l'occasion de le relancer sur ce dossier urgent qu'il ne vous a pas encore rendu. Pour ceux qui sont motivés, envoyez des cartes de vœux. Eh oui, on sous-estime ce média "vintage", et pourtant les cartes de vœux restent très utilisées.

     

    Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ? 

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Réagissez ! Positivement. Riez aux blagues (écoutez les quand même avant au cas où…), souriez, apportez de la joie de vivre ! Votre humeur est communicative. Et si les gens se sentent heureux auprès de vous, ils reviendront vous voir et seront contents de vous rendre service.

     

     Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon courage à tous, et à une prochaine fois !

     

    Cordialement


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique