• Garbage Diver


    Il y a moult mois j'avais eu un exercice ou on me demandait de créer un personnage et un jeu pour aller avec et je m'était bien amusé à faire n'importe quoi. Je suis retombé dessus en rangeant mon bureau numerique et je me suis dit que je le mettrais bien sur les swatt du swagg, même si c'est un peu du shit posting.


    Mon personnage s’appelle Camille Pirouette, c’est un.e quadragénaire de 25 ans (ayant prématurément vieilli), dans un monde ou les éboueur ont pris le pouvoir sur le reste de la société à la suite d’un grève de cinquante ans qui à transformé toute les grandes villes en décharge à ciel couvert (il ne fait pas très beau).
    Désertée mais pleine de richesse potentielle, les métropole ont vu l’apparition d’individus capable de plonger dans la mer d’ordure pour remonter vaccins, piles nucléaires ou bijoux de famille : les Garbage Diver.

    Camille Pirouette était un.e garbage Diver talentueuse, mais des années passée à ne pas respecter les paliers de décompression ordure, pourtant la base de l’art du Garbage Diver, lui ont férocement abîmé la tête, jusqu’à déclencher l’apparition d’une personnalité secondaire qui prend progressivement le contrôle de son corps : le joueur.
    Anciennement arrogant.e et plein.e d’assurance, Camille est aujourd’hui un personnage en perte de repère, à moitié conscient qu’il/elle est en train de disparaître.
    Pour essayer de raviver son sens de l’identité, Camille part en quête de son passé perdu et en train de se perdre, ses parents, ses amours, l’état du monde avant la grande grève, mais sa nouvelle personnalité (donc vous) s’y oppose, essayant de faire échouer cette quête pour prendre le contrôle définitif de son corps.

    En terme de jeu il s’agit d’un twin stick shooter et d’un jeu d’enquête inversé.
    Le joueur n’aurait le contrôle que d’un des stick à la fois, soit celui pour tirer soit celui pour se déplacer, l’autre étant sous le contrôle de Camille Pirouette.
    Les séquence de shoot serait entrecoupé de garbage diving et de phases d’enquêtes durant lesquels le joueur contrôlerait une mains de Camille et devrait essayer de discrètement faire disparaître les documents ou informations qui le mettrai en danger, et de mettre en avant les informations qui pousserait Camille à certaine action et abîmerais plus en avant son mental.

    Dans la séquence d'introduction on essaierait de mettre en valeur l’anxiété du personnage, sa maladie mentale, tout en faisant un peu d’exposition, par exemple une scène ou Camille serait chez lui/elle, dans une pièce assez dénudé, et elle range des affaires encore et encore en les changeant juste de place. Au milieu de la séquence ou pourra introduire les élements interactif ( le contrôle de la mains) pour que le joueur comprenne un peu qu’il à un contrôle sur partie du personnage. Aprés Camille se met à pleurer dans ses mains mais il n’y en qu’une seule qui remonte pour sécher ses larmes, l’autre c’est celle de vous le joueur, et vous préférez faire de petit fucks.



  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Mars 2021 à 13:47

    Je me souviens quand tu m'en avais parlé et j'avais beaucoup aimé, et j'aime toujours autant ! C'est même mieux de le voir écrit, c'est plus claire et ça donne vraiment envie de jouer au jeu !

    Par ailleurs, je trouve que depuis cette année (c'est sûrement lié à ton école), mais c'est vraiment mieux ce que tu proposes ! C'est plus claire, plus concis, les idées plus abouties, plus matures, etc. Un vrai plaisir !

    2
    Mercredi 24 Mars 2021 à 18:56

    Je suis d'accord avec Bastien, j'aimerais vraiment bien jouer à ce super jeu !

    J'aime bien le principe de l'enquête inversé même si je pense qu'il peut être à l'origine d'une dissonance ludo-narrative parce qu'en tant que joueur on a envie de connaître son histoire. Après ça va bien avec le concept, mais toujours est-il que c'est là

      • Dimanche 25 Avril 2021 à 23:14

        Peut être j'avoue

      • Dimanche 2 Mai 2021 à 14:30

        Après Y'aurait des moyens d'éviter la dissonance, par exemple si le joueur connait déjà l'histoire de Camille qu'elle même ne connait pas, ou qu'il est plus libre d'explorer le monde s'il prend le contrôle, où les deux en même temps  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :