• Green Day - American Idiot

    En voyant les articles de RASTAPOPOULOS j'ai eu envie de raconter ma vie. Dites moi si c'est ennuyeux ou si c'est trop intime.

    Mes parents m'ont inscrit au conservatoire dès que mon âge me le permettais, je me souviens aussi d'avoir été inscrit dans un atelier de musique pour enfant vers Denfert Rochereau. Fallait prendre le 68, c'est mon principal souvenir.

    Je suis maintenant au collège en 5ème, j'ai 11ans et ça fait 6ans que je joue du piano. Comme beaucoup de mes amis, à cette époque je n'écoutais pas de musique, je jouais celle qu'on me disait du jouer sans vraiment savoir pourquoi, c'était comme pour les devoirs. Mes amis grandissent et un jour me demandent : "Et toi, de qui t'es amoureux Bastien ?" sur le moment j'ai paniqué, j'en sais rien moi, j'étais pas amoureux, j'avais d'autres projets moi. Sur le moment j'ai dis un nom, je pensais qu'il fallait être amoureux à notre âge, alors j'ai fais genre et à force de faire semblant je me suis mis à agir comme si j'étais vraiment amoureux d'elle. Pour lui plaire je voulais faire comme elle (mais pas trop), j'avais conscience que c'était une fille superficielle comme on dirait aujourd'hui, elle avait fumé sa première cigarette, elle était populaire, méprisait les "bolosses", supra-maquillé, habillé court, etc. Et elle écoutait du rock, Green Day notamment. Alors j'ai écouté "American Idiot"… Waouh, c'est violent le rock, "on a pas le droit d'écouter des trucs aussi violent !" me dis-je. Alors j'écoutais sans apprécier plus que ça et en cachette de mes parents. Green Day, même si aujourd'hui je n'apprécie plus trop, est le premier groupe à m'avoir fait écouter de la musique.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Septembre 2017 à 12:41

    Je trouve pas du tout ça ennuyeux ni trop intime.

    J'aime bien l'histoire et ta manière de la raconter, mais du coup je crois que j'aurais préféré que ça soit plus long, que tu prennes plus ton temps.

    Je suis très content de t'avoir donné envie de parler de ça en tout cas, j'adore la vie des autres !

      • Vendredi 22 Septembre 2017 à 17:05

        Je vais essayer de prendre plus mon temps la prochaine fois ! En tout cas content que ça te plaise

    2
    Vendredi 22 Septembre 2017 à 19:16

    j'aime beaucoup écouter un morceau en imaginant les souvenirs d'un autre

    ça fait un ancrage très concret et publique dans une intimité plus abstraite et cachée, c'est assez fort

      • Vendredi 22 Septembre 2017 à 19:51

        Totalement d'accord ! J'ai hâte de lire la suite :) Et sinon juste sur la forme si tu te relis tu verras qu'il y a beaucoup de changements de temps, mais certains sont heu inappropriés par exemple "Je suis maintenant au collège" je trouvais ça intéressant ce passage au présent ! Mais la phrase suivante tu repasses au passé (ce qui est relativement incorrect) c'est dommage selon mon avis propre winktongue

      • Vendredi 22 Septembre 2017 à 19:53

        Je suis d'accord, j'apprend à écrire, je ferais mieux au prochain texte

      • Samedi 23 Septembre 2017 à 11:12

        Ben moi je suis pas  d'accord : j'ai relu le texte et pour ce qui est du troisième paragraphe l'emploi des différents temps correspond à peu prés à une logique de point de vue (de focalisation pour les intimes)

        Les passages au présent retranscrivent le point de vue du petit Bastien, assez naïf, alors que le passé correspond au point de vue plus réfléchi du Bastien d'aujourd'hui, qui explique le comportement du petit Bastien d'une manière dont il aurait bien été incapable ( genre là "Comme beaucoup de mes amis, à cette époque je n'écoutais pas de musique, je jouais celle qu'on me disait du jouer sans vraiment savoir pourquoi, c'était comme pour les devoirs" c'est le grand Bastien qui vient compléter avec une analyse le " j'ai 11ans et ça fait 6ans que je joue du piano." de l'autre Bastien ). Il me semble que les temps sont un peu utilisé comme ça, mais sans en avoir conscience.

        D'ailleurs il y a très peu de place laissé au petit Bastien dans le texte, on dirait que tu en as honte

      • Samedi 23 Septembre 2017 à 11:23

        ah ouais pas mal ! mais certaines phrases rentrent pas trop dans cette analyse malheureusement, genre "sur le moment j'ai paniqué, j'en sais rien moi, j'étais pas amoureux, j'avais d'autres projets moi" : "sur le moment j'ai paniqué" ok c'est du Bastien adulte, mais après c'est du discours indirect libre, il aurait du rester au meme temps, non ?

        En plus perso Bastien c'est mon moment préféré, c'est du très bon discours indirect je trouve, j'ai eu vraiment l'impression de t'entendre, sans que ça casse le récit, au contraire . Mais après je saurais pas dire dans quelle mesure c'est parce que je te connais déjà et que je sais à peu près comment tu parles.

      • Samedi 23 Septembre 2017 à 21:33

        Alors j'explique mon point de vue (post-lecture de vos commentaires) après avoir décortiqué le texte :)

        Je comprends l'intérêt des deux temps, et je sais que Bastien a écrit un peu comme ça lui venait. Mais changer de temps à chaque phrase c'est "incorrect" au sens ou ça a beau être original, ça risque plutôt de desservir le récit...

        "Je suis maintenant au collège" / "à cette époque je n'écoutais pas de musique" / "Mes amis grandissent" sonne "incorrect" parce qu'il n'y a pas de changement de paragraphe ou de ligne, c'est tout à la suite... Mis l'une sous l'autre ça ressemblerait moins à une prose classique mais je trouve que la forme irait avec le fond donc ce serait plus facile à lire :o

        ( Le combo "sur le moment j'ai paniqué, j'en sais rien moi, j'étais pas amoureux, j'avais d'autres projets moi" reste intéressant tu pourrais mettre des deux points/guillemets pour montrer que c'est ta pensée de l'époque : "j'en sais rien moi" ou alors aérer ce passage, en allant à la ligne lors des 2 changements de temps par exemple; mais bon tel quel ça n'est pas forcément gênant. )

        En revanche on ne trouve que l'imparfait dans les phrases suivantes ce qui contredit le début du paragraphe qui annonçait le présent...

        Puis le "Whaou..." (qui pourrait prendre des guillemets, toujours pour indiquer qu'il s'agit de la pensée du moment) se comprend bien, et le changement entre le paragraphe "Mes parents" et "Je suis maintenant" sont bien trouvés ça rend vivant ! :) 

        Voilà mon avis : tout ça s'additionnant, ça sonnait assez bizarre. Mais il suffirait de choisir un temps uniforme pour les trois premières phrases, ou bien d'éclater le paragraphe, pour qu'on n'ait plus l'impression que c'est "mal écrit" ou "pas fait exprès", mais qu'on cerne le parti pris et l'originalité des autres changements de temps :) Voilà !

    3
    Samedi 23 Septembre 2017 à 19:51

    Euh pour rien vous cacher, je suis assez nul en écriture du coup j'ai pas conscience de tout ça, c'est d'ailleurs pour ça que je voulais pas trop trop écrire sur les SdS, mais je me suis lancé aussi dans le but de m'améliorer du coup tout ce que vous dites m'aide beaucoup de ce côté là !

    Quand je disais en réponse à Yvette "j'apprend à écrire" c'était pas ironique ça m'aide vraiment, mais du coup je me dis que vous êtes des gros gros bg si vous réfléchissez à tout ça quand vous écrivez

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :