• J'ai une p'tite question

    Peut-être que c'est une question idiote, mais ça serait quoi pour vous une "erreur" de game design ? Je me pose la question parce qu'en vrai ce qu'on appel parfois des "erreurs" peuvent être intentionnelles, ou alors ça peut changer avec les époques et parfois certaines "erreurs" sont même au cœur d'une expérience (vidéo)ludique !

    Du coup je demande votre avis vu que vous êtes des personnes éclairées sur le sujet.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Février 2023 à 16:22

     Je pense pas que ça soit contradictoire, une erreur intentionnelle. Jdirais qu'il y a des règles un peu de comment faire un jeu*, et que tu peux les briser accidentellement ou par choix, par exemple pour surprendre ou mettre mal à l'aise les joueur.euses. L'exemple le plus parlant qui me vient à l'esprit vient du cinéma, où y a la règle des 360° (que par ailleurs je comprends pas très bien) mais qui peut être brisée pour créer une sensation de malaise chez les spectateurices askip.



    *agréable

    2
    Vendredi 17 Février 2023 à 21:18

    Perso je pense aussi que le Game design c'est relatif à des intentions et que du coup y'a pas de règles absolues. Le jeu c'est très complexe et le fun c'est nébuleux à définir.


    Personnellement je parlerais d'erreur de Game design quand une décision n'a pas les effets recherchés, ou d'autre conséquences qui sont inattendue et négative.
    Après je pense qu'on peut faire des erreurs, avoir des résultats inattendu et même contradictoire avec ce que l'on cherchait à faire et que ce soit quand même intéressant et de valeur. Il peut y avoir des erreurs heureuse.

    Par contre je pense qu'un jeu sans erreur de game design c'est pas pour autant un jeu parfait par ce que ça existe pas. 

    Par contre même si y'a pas de règles absolue il y a des cultures et des genres établis avec des attendus. ça fait qu'il y a des transgressions de convention qu'on pourrait appeler des erreurs mais qui n'en sont pas dans l'absolu.

    Est ce que tu as des exemples "d'erreur" ou de discours qui t'on amené à te poser cette question ?

      • Samedi 18 Février 2023 à 22:14

        Je repensais au FLIP et notamment à WHITE MIRROR et le jeu de sudoku rogue-like !

    3
    milo
    Lundi 3 Avril 2023 à 15:09

    C'est une question qui revient souvent dans différents domaines artistiques biggrin
    (Je vais ignorer dans cette discussion tout ce qui est du domaine des bugs, oublis, etc)

    Les commentaires précédents résument assez bien ma pensée en fait, c'est difficile de parler d'erreurs parce que même avec tout une historique de références elle reste floue et criticable.

    Pour me mouiller un peu je vais quand même dire qu'en tant que joueuse c'est quand tu penses identifier une intention de la part des devs mais que le moyen utilisé échoue à la communiquer.

    C'est d'ailleurs pour ça que jouer volontairement avec des conventions identifiées du média doit se faire d'une manière assez transparente pour éviter que ton public pense que ça vienne d'inattention ou d'ignorance de ta part.

    Après voilà même en essayant c'est pas non plus évident de faire qqchose de complètement convenu, ça reste une discipline qui passe par beaucoup d'essais&erreurs pour arriver à un résultat assez satisfaisant pour être publié yes

    4
    Lundi 3 Avril 2023 à 16:55


    Je jouais à ça uand j'ai vu le commentaire de milo haha

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :