• loi des grands nombre et ennui

    Une autre idée eu il y a quelque temps et que je trouvais un peu rigolote :

    Cette année à la galette des rois j'ai eu la fève, et j'en ai pas eu grand' chose à foutre, alors que c'aurait été il y a quelques années un événement (je pense d'ailleurs que la possibilité d'avoir la fève était, avant le goût, ma principale motivation d'en manger). Je me suis demandé pourquoi, et la première réponse qui me soit venu à l'esprit m'en rendait plus ou moins coupable : ma capacité d'émerveillement serait devenu plus pâteuse, plus lourde, et j'aurais de plus grande difficulté à la mettre en branle.
     Mais finalement je pense que je me trompais pas mal, et que ça n'a rien à voir avec moi, mais avec, contre toute attente, les maths. En l’occurrence  en plus une loi mathématique sympa : la loi des grands nombres.
     Elle dit en gros ceci : lors d'une expérience aléatoire, plus je répète l’expérience, plus ces résultats globaux tendront vers les résultats théoriques. Disons par exemple que je joue à pile ou face ; il est impossible de prédire les premiers lancers, où je peut par exemple n'avoir que des faces pendant 4 ou 5 essais ; au bout de 100 lancers les résultats marginaux, où un des deux cotés est en surnombres, se font plus rares. Après 1000 lancers ça devient clair que la pièce est équilibrée ; après 1000000 de lancers, ça n'a depuis longtemps plus aucun intérêt de jouer.

     Voilà, je pense que c'est pour ça que je trouvais avant incroyablement important d'avoir (ou pas) la fève : l'échantillon d’expérience de 'tirage des rois' que j'avais en tête était suffisamment faible pour que je puisse encore trouver dans ses résultats des motifs interprétables autrement que par la seule action du hasard ; je pouvais encore croire en ma chance (plutôt ma malchance en l’occurrence je crois) parce que je n'avais pas eu la fève pendant 7 ans alors qu'on se la partageais à 6, par exemple.
     Bien sûr ça vaut aussi pour tout un tas d'autres événements plus ou moins aléatoires : c'est simplement que ce que je considère comme exceptionnel est, à juste titre, de plus en plus restreint, et donc de plus en plus rare.
     En fait ma capacité d'émerveillement n'est pas plus lourde, je doit juste pour la déplacer la frapper avec des choses plus belles.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Février 2018 à 00:02

    Je ne sais pas ce que tu en penses mais je trouve que ça ferait une excellente vidéo (genre vulgarisation mathématique) , l'écriture est juste assez fluide et dense, tu introduit des concepts à partir d'expériences vécues et partagées. On sent que tu as dû en regarder pas mal ^^

      • Mercredi 7 Février 2018 à 03:04
        Ah c'est marrant je me suis fait la meme reflexion en l'ecrivant, à part que je voyais pas trop ça conme de la vulgarisation, vu que ce dont je voulais parler c'etait, avant la loi elle meme, de la conclusion que j'en tirai.
        Mais à la reflexion c'est vrai que l'explication prends pas mal de place et que le dernier paragraphe tiens plus de l'exemple que de la déduction (mais ça me va)
    2
    Mercredi 7 Février 2018 à 16:49

    Ah je suis surprise pour moi c'est trop intime pour être une vidéo enfin le lire est intime en tout cas, j'aime bien ! :)

      • Mercredi 7 Février 2018 à 21:52

        Je me suis aussi dit que c'était trop personnel, mais en même temps c'est vraiment une écriture de vidéo internet.
        Donc je sais pas.  

      • Jeudi 8 Février 2018 à 22:59
        J'ai eu la meme impression de vidéo mais j'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui la cause, t'as une idée ? Parce que c'etait pas du tout volontaire en tout cas.
        Et je trouve pas du tout que ce soit personnel ou intime, tout le monde fini par se foutre de la feve,non ? (Je veux dire que l'impression de ne plus s'emerveiller et l'exemple sont tous les deux assez communs, nan ?)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :