• Nature humaine et sélection naturelle.

     Bonsoir à tous, je pose ici un début de réflexion. 

           Depuis le début des âges de l'humanité, l'Homme a fait face à une nature hostile et donc, crée une sélection naturelle. Par exemple, l'homme de Neandertal était plus trapu mais plus épais, lui permettant de résister a des températures froides et aux attaques d'animaux robustes. Sont homologue du sud l'Homo-Sapiens était plus allongé mais plus chétif. Tout cela pour dire que l'Homme à toujours connue une menace naturellement pesante. Après quoi la nature humaine est entrée en jeux. Dès le plus jeune âge( de bronze) les hommes se sont fait la guerre. Il y avait donc une forme certaine de sélection naturelle ( le plus musclé, le plus rapide...)

         De nos jours la plupart des menaces de ce genre sont éradiquées. La guerre elle même n'est plus une sélection dans le sens ou ce ne sont pas ( souvent) les capacités physiques natales qui départages deux combattants.

     

    Tout ceci m'amène à une sélection qui me parait plus cruelle encore. La sélection que je qualifierai de sociétale. En effet pour moi le mode de vie actuelle est la nouvelle jungle dans laquelle nous évoluons. Souvent lorsque je prends le métro et que je vois tout ces gens que la société veut que je vois comme des concurrents, j'angoisse. Comment me départager de tous ce monde ? Qu'ai-je de plus que qui que ce soit? Aussi en y réfléchissant je me dis que la sélection opère encore aujourd'hui. Je ne parle pas de ces pauvres gens à qui on à tout prit. Ou à ces enfants qui naissent "au mauvais endroit". Je parle de ces personnes qui se ruent devant la télévision regarder de la télé réalité. Qui s'endettent pour le dernier smartphone à la mode. Je pense que toutes ces petites choses font que la sélection est toujours présente. Si je devais m'exprimer je ne pense pas être au dessus du lot. Je reste dépendant de la technologie, je suis toujours apeuré lorsque je vois trop de monde.

     

    Pour moi la sélection naturelle est passée de naturelle à sociétale. Et ce à cause de notre nature? Peut-être? Dès que je repense à tout ceci je stress. Mais j'oublie, je vais rejoindre mes amis sur Discord et la bonne humeur reprend le dessus. Une autre caractéristique humaine ? Eviter les questions dur pour rester heureux jusqu'à une mort certaine ?

     

    Pour finir je dirais que l'homme qui fait la manche dans le métro et qui dénonce la société qui l'a mit à l'écart est peut être le philosophe éclairé et anonyme de notre temps    

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Septembre 2017 à 18:21

    Je comprends pas trop le lien entre la sélection naturelle et ta notion de sélection sociétale (en fait surtout je ne vois pas ce qui serait le mécanisme de cette sélection)
    Par exemple, pour la sélection naturelle, c'est la reproduction : certaines personnes ont plus de chances de se reproduire, et de léguer leurs gènes, que d'autres, et donc certains gènes se font de plus en plus présents.

    Pour la sélection sociétale je ne vois pas ; les gens conformes aux normes n'ont à priori pas plus de chances de se reproduire que les autres (et, plus important sans doute, la conformité n'est pas héréditaire (d'autant plus que la norme elle même change beaucoup)), et je dirais même qu'ils ont moins de chances de "corrompre" quelqu'un à leur mode de vie.

    En fait ce qu'il faut se dire c'est que le darwinisme n'a pas de but.
     Pour reprendre ton exemple, Néanderthal ne s'est pas adapté aux conditions difficiles, les conditions difficiles ont favorisé la reproduction des seuls Néanderthal pouvant y survivre correctement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :