• portrait langagier 1 : Bernard "aussi bien que possible"

     Bernard est un ami de mon père avec qui je n'ai jamais vraiment eu d'autre interaction que celle consistant à lui demander machinalement, en passant, comment il va; question à laquelle il répond invariablement, non moins machinalement : "aussi bien que possible". Je trouve ça très révélateur.
     Il semble tout d'abord esquiver la question, mais il me parait assez clair que ça ne peut être que pour ne pas avoir à dire qu'il ne va pas bien (principalement parce que la question est justement posée machinalement, et que, tristement, il est généralement mal venu de l'interpréter comme une invitation à s’épancher sur ses problèmes); c'est à dire qu'il n'évite pas la question, mais m'épargne simplement la tache d'esquiver la réponse. Je vois ça comme un double désir de ne pas mentir et de ne pas gêner; une phrase concoctée au fil des années pour éviter à chaque interlocuteur un problème moral, pour l'un celui de mentir, pour l'autre celui de s'enquérir de ce qui ne l’intéresse pas.
     Mais la formulation de cette réponse révèle aussi un sentiment de fatalité : si il va aussi bien qu'il le peut il n'est pas responsable de son propre bonheur. C'est à dire que le besoin de trouver une manière honnête mais peu gênante de répondre et la formulation elle même de cette réponse viennent en fait du même sentiment : il constate un état de fait (d'un coté, qu'il n'est pas heureux, et de l'autre, que les gens lui demandant comment il va ne veulent pas de réponse), et décide (sans doute après plusieurs années passées à lutter vainement contre cette fatalité) d'esquiver le problème, d'un coté en s'arrangeant pour ne pas mentir ni susciter de réponse, de l'autre en se déresponsabilisant de son propre bonheur; il ne cherche plus ni à dénoncer l'hypocrisie des formules de politesse, ni de moyens d’être heureux, parce qu'il a trouvé une manière confortable de voir les choses lui permettant simplement d’arrêter de se poser une question à laquelle il sait ne pas avoir de réponse.
     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 21:39

    quand le 2 ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :