• Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

    Je vous propose de commencer cette section par l'analyse en plusieurs articles du jeu vidéo "Animal Crossing", sorti dernièrement sur Switch. Les anciennes versions du jeu pourront également faire partie de l'analyse.

    L'intention de cette série d'articles sera de mettre en parallèle les objectifs du jeu et les moyens mis à la disposition du joueur pour y répondre avec ceux d'un contexte très particulier: celui de l'entreprise. Parce que, oui, on vous fait bien trimer sur votre île paradisiaque.

     

    Les comportements encouragés par le jeu sont, selon mes observations, transposables au monde de l'entreprise. Sauf qu'appliqués dans ce contexte, certains pourront vous être très utiles là où d'autres vous desserviront. Je vous propose d'illustrer ces similitudes, complétées par une série de conseils pour que votre vie en entreprise se passe bien. Et si vous comptez ne jamais y mettre les pieds, peut-être y trouverez une autre utilité.

     

     

     

    Chapitre 1 - Votre relationnel vous rendra indispensable 

    Un des premiers objectifs qui vous est donné dans le jeu est de consacrer du temps à rencontrer les villageois de votre île. Vous êtes régulièrement poussés dans ce sens (dialogues de début de jeu, objectifs journaliers, personnages affectés quand vous ne leur parlez pas régulièrement). Pourquoi ? Le jeu vous fait vite comprendre qu'ils est important que les gens vous connaissent et vous apprécient. Parce que quand les gens vous apprécient, ils s'adressent à vous. Et vous devenez indispensable quand c'est à vous que l'on veut s'adresser plutôt que n'importe qu'elle autre personne qui pourrait faire le même travail.

     

    Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les conseils pour intégrer rapidement le troupeau :

     

    • Entretenez de bonnes relations avec vos collègues: faites-vous connaître de tous vos collaborateurs et parlez leur régulièrement. De cette manière, vous restez à l'écoute des dernières informations échangées dans l'entreprise et pouvez découvrir de nouvelles opportunités. En plus, vous passerez un moment beaucoup plus convivial qu'en enchaînant les cafés serrés devant votre poste.

     

    Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Intéressez-vous à vos collègues: Quel est leur rôle, quels sont leurs objectifs, comment travaillent-ils ? En plus d'être apprécié, cette curiosité vous permettra de mieux contextualiser votre apport dans la fourmilière que vous avez intégré. Plus vous accumulez de témoignages de différents services, plus vous aurez une meilleure vision du fonctionnement global de l'entreprise. De même, en comprenant les objectifs de vos collègues (qui peuvent être différents des vôtres), vous pouvez axer vos demandes sur les similitudes entre vos objectifs et les leurs. Ils se sentiront plus concernés et compris. Et qui sait ? Vous acquérez peut-être aussi de nouveaux savoir-faire.

     

    Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Rendez service: Aider un collègue dans son travail vous permettra non seulement d'apprendre de nouvelles choses, mais cela vous permettra aussi de demander plus facilement un service une prochaine fois. Le secret: ne comptez pas. Vous ne pouvez jamais savoir si un service rendu vous bénéficiera plus tard. De plus, si vous aidez des collaborateurs qui font des tâches différentes des vôtres, cette entraide vous permettra de mieux comprendre comment fonctionne l'entreprise au global et le rôle de chacun dans son organisation. Et si ce sont pour des tâches similaires aux vôtres ? Cela vous permettra de découvrir de nouvelles façons d'effectuer ces mêmes tâches, et ainsi de changer de point de vue sur votre routine habituelle. Surtout, remerciez lorsqu'on vous rend service.

     

    Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les comportements de porc-épic à éviter:

     

     

    • Les commérages: rien de mieux que de parler d'un autre collaborateur dans son dos pour créer un rapprochement. Eh bha non, perdu. Non seulement vous ne construisez pas une relation sur une base saine, mais en plus, cela peut se retourner contre vous et vous pouvez devenir la cible de ces commérages. De plus, si vous êtes identifié comme une personne pratiquant les commérages, vous n'obtiendrez pas ou perdrez votre label "digne de confiance"… Et quand on le perd celui-là il est dur à récupérer.

     

     Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Se plaindre: Un collègue vous dérange, vous court sur le haricot depuis longtemps ? Ça y est, c'est décidé, vous allez voir la RH. Mais voila, en ressortant de son bureau avec votre plaquette "gérer les conflits en 5 étapes", vous vous demandez si vous avez bien fait. Et quel est le résultat ? Au mieux, il ne se passera rien. Au pire, votre collègue l'apprend et le retiendra contre vous. Et vous bosserez quand même avec lui.

     

     Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • L'isolement: Pour virer un habitant dans le jeu, le mieux est de l'ostraciser en ne parlant qu'aux autres pnj et en l'excluant. En entreprise, ça s'appelle du harcèlement et, en effet, ça marche très bien. Evitez de le faire si vous êtes humain.

     

     Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les conseil pour se métamorphoser en papillon social:

    • Proposez d'organiser des afterwork ou des team buildings pour renforcer l'esprit de groupe et le sentiment d'appartenance à l'entreprise. Et surtout, participez-y. Vos collègues vous associeront à un bon moment vécut. En plus, vous avez moyen de passer un moment sympa.

     

     Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Soyez pertinent: si vous n'avez rien à dire, rappelez-vous que le silence est d'or. Ecoutez attentivement et préparez vos interventions à l'avance. Que peut-on reprocher à quelqu'un qui parle peu, mais au bon moment et de manière pertinente ?

     

    Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Souhaitez les fêtes: Joyeux anniversaire, Fêtes de fin d'année, Nouvelle année… Cette attention permet de montrer votre plaisir à travailler avec un collègue ou un partenaire commercial, et vous aurez l'occasion de le relancer sur ce dossier urgent qu'il ne vous a pas encore rendu. Pour ceux qui sont motivés, envoyez des cartes de vœux. Eh oui, on sous-estime ce média "vintage", et pourtant les cartes de vœux restent très utilisées.

     

    Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ? 

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Réagissez ! Positivement. Riez aux blagues (écoutez les quand même avant au cas où…), souriez, apportez de la joie de vivre ! Votre humeur est communicative. Et si les gens se sentent heureux auprès de vous, ils reviendront vous voir et seront contents de vous rendre service.

     

     Pourquoi Animal Crossing vous aidera à survivre en entreprise ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon courage à tous, et à une prochaine fois !

     

    Cordialement


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Décembre 2020 à 22:50

    Je n'ai jamais été dans une vraie entreprise pour une période prolongée, mais l'environnement social de mon école ressemble un peu à ce que tu décrit dans l'article, et je me suis beaucoup fait à cette forme de sociabilité pratique, d'essayer de maintenir une bonne entente.
    J'y arrive bien, au point ou ça m’inquiète un peu, je ne me reconnais plus vraiment dedans, et pour beaucoup de mes camarade je ne sais pas vraiment dire si je les aimes vraiment ou juste par besoin de cohabitation. 
    Est ce que tu as une méthode pour passer d'un toi du monde pro à un toi du monde personnel ? Ou c'est complètement différent ? 
    Même si le sujet ne me passionne pas trop, j'ai trouvé l'article chouette. C'est une approche qu'il n'y a pas vraiment eu sur le site pour le moment je crois, le jeu envisagé comme sérieux. Je trouve que tu pourrais peut être parler plus du jeu par contre, par ce que sans avoir joué à animal crossing j'ai parfois du mal à comprendre, notamment pour le fonctionnement de la sociabilité dans le jeu, ça marche comment ?  

    Je suis curieux de voir la suite 

      • Mardi 8 Décembre 2020 à 23:21

        Merci beaucoup pour ton retour ! D'autant si le sujet ne t'intéresses pas plus que ça de base.

        C'est en effet très juste de comparer ça à l'environnement scolaire, c'est certainement un des premiers lieux où on apprend cette "sociabilité pratique" comme tu l'appelles. 

        Je trouve très intéressant de s'interroger sur comment on change pour s'adapter à la vie en société, et dans ce cas ce que signifie vraiment "être soi-même".

        Très bonne question, je m'interroge beaucoup là-dessus. Ma conclusion actuelle est qu'il n'y a pas de moi pro ou personnel, ce sont plutôt comme 2 couches du même oignon (coucou Shrek !). Je pense aussi que la grande différence entre le monde pro et personnel tient dans l'objectif de la relation: au travail, il est accepté et assumé que les gens sont là pour remplir une fonction et des objectifs en passant par des rapports sociaux, ce qui n'empêche pas qu'ils peuvent lier des affinités. Dans une relation perso il y a beaucoup plus de nuances sur ce que l'on en attend et dépend de chacun: le plus commun étant une relation authentique avec des réactions spontanées acceptées par l'autre je dirai. Je pense donc qu'il est tout à fait possible de se sentir soi-même dans des relations pro sans pour autant tout dévoiler de soi (c'est notamment l'objectif des "conseils pour intégrer rapidement le troupeau", qui conseille des actions mais n'indique pas comment faire ces actions. Le comment étant pour moi l'expression de soi). Les "conseils pour se métamorphoser en papillon social" par contre sont clairement axés sur le changement de personnalité, et c'est plus parce que ça me fait beaucoup rire. 

        Oui je trouverai ça amusant de pouvoir avoir 2-3 arguments pour expliquer à quelqu'un qui a de gros a priori sur les jeux pourquoi est-ce que ça apporte quelque chose dans un univers qui lui serait familier. C'est une rubrique ouverte ! ça peut aussi être dans le cadre scolaire, sur la relation d'amitié, la gestion de conflit... 

        Je note ton commentaire sur le jeu, je détaillerai plus les mécanismes dans le prochain article. Pour la sociabilité c'est assez simple: plus tu parles à un grand nombre de personnages de manière récurrente, plus ta popularité grandit et tu obtiens des récompenses (de la part des pnj ou de la part du jeu en validant des objectifs), des astuces sur des trucs inédits... Par exemple, si tu parles très régulièrement à un personnage et qu'il t'apprécie tu peux obtenir sa photo (la récompense ultime de ton amitié avec lui: oui, ce jeu est narcissique yes). 

    2
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 01:26

    Salut, merci pour cet article, il est très chouette ! En plus, j'aime bien quand on parle de jeu vidéo.

    Je n'ai pas joué au dernier Animal Crossing, mais j'ai joué à New Leaf (je crois que c'est celui juste avant) et je trouve que le jeu m'a donné envie d'être attentionné et de partager mon amour. Ce que j'ai aimé avec le jeu c'est aussi la simplicité des actions que l'on fait pour être gentil et attentionné justement : pas besoin de faire des trucs de ouf, juste prendre des nouvelles et offrir une feuille d'arbre trouvé par terre ça suffit pour rendre un habitant heureux !

    Aujourd'hui dans mon travail et mes études - et avant quand j'étais à l'école -, j'ai beaucoup d'attente vis-à-vis de l'amitié. Dès que je rencontre quelqu'un, j'ai envie qu'il ou elle soit mon ami et je le considère très vite tel quel. Cependant, pour des raisons complexes que j'ignore, je trouve que ces environnements sont inadaptés pour se faire des copains. J'ai souvent cru être ami avec quelqu'un avant de me rendre compte que c'était en attendant de trouver un autre groupe d'ami. J'ai souvent cru être ami avec quelqu'un avant qu'on ne change de classe et que j'étais seul à penser à l'autre pendant l'été. J'ai souvent cru être ami avec quelqu'un avant de me rendre compte que c'était un collègue qui me demandait si j'allais bien les matins par habitude / politesse. Ce que m'a appris Animal Crossing vis-à-vis de ça, ce n'est pas trop à m'adapter à ce milieu, mais plutôt à créer (ou fréquenter) un autre milieu pour se faire des amis. Un environnement où l'on a le temps, où l'on n'a pas de pression venue de l'extérieur, où l'on peut s'exprimer et tout ce genre de truc plutôt cool.

    Les amis proches que j'ai aujourd'hui, je n'ai que Léo que je me suis fais à l'école, et encore ! À notre première rencontre Léo était persuadé que je moquais de lui. Je ne sais pas s'il aurait eu la même impression si ce n'avait pas été à l'école. Gilles on était dans la même école, mais on n'avait pas le temps de s'intéresser à quelqu'un d'une autre section (il était en S, moi en L), Mathilde je l'ai rencontré par des amis dans des soirées entre nous, de même pour Benjamin. J'ai bien sûr quelques amis qu'il me reste de l'école, mais je les fréquentes moins et je n'ai jamais eu de moment où j'étais vraiment à l'aise avec eux.

    Je parlerai d'un autre jeu qui parle bien de l'amitié selon moi : Undertale. La première fois que j'ai joué à Undertale je n'ai pas vraiment essayé d'être pote avec les personnages du jeu parce que j'avais une pression extérieur (les habitudes de jeu et des RPG, les niveaux, les points d'expériences qui montent quand on gagne un combat, le mot "combat", etc.) et à la fin du jeu on m'a dit "tu as tué des gens, c'est pas sympa". Alors j'ai refais le jeu où j'ai essayé d'être ami avec tout le monde. La barre d'expérience et les niveaux étaient devenus inutiles et moi j'avais des amis. Je trouve que c'est une bonne métaphore de la réalité, un milieu sain c'est mieux pour se faire des amis. Après, Undertale dit aussi qu'il est important de prendre son temps et d'accepter l'autre malgré ses différences pour l'apprécier, et blablabla et c'est très cool. Vous devriez jouer à Undertale.

    Voilà, j'espère que j'ai pu apporter ma pierre à un édifice déjà bien stylé et que l'architecte y trouvera un intérêt. Je suis partis sur l'axe de l'amitié même si c'est pas le cœur du tout de ton article, mais c'est parce qu'il est inspirant et chouette, merci !

      • Mercredi 9 Décembre 2020 à 15:15

        Merci pour ton commentaire, je vous remercie toi et swaggmanforcerouge pour autant détailler ce qui fait écho à votre vécut. 

        C'est vrai, on peut aussi le voir comme ça, tout simplement faire plaisir et en profiter ! C'est d'ailleurs le but du secret "ne comptez pas": non seulement il y a un retour positif possible, mais en plus c'est simplement très agréable de faire plaisir. 

        Je trouve très intéressant les enseignements que tu tires du jeu: si je comprends bien, il t'a permis de découvrir les conditions idéales pour former les amitiés qui te correspondent !

        Dans le milieu pro, il y a cette particularité que les relations ont un but, qu'elles répondent à un besoin lié à des objectifs (très souvent pécuniers en plus). Il n'empêche que j'ai pu tisser des liens avec des collègues que je considère comme des amis aujourd'hui: d'ailleurs c'est souvent lorsque la relation est portée en dehors du cadre du travail, comme en se voyant à l'extérieur, en parlant d'autre chose que du travail... Comme pour l'école, les personnes avec qui j'ai gardé contact sont des gens que je voyais en dehors. Je pense qu'il faut créer un autre lien que le travail/l'école pour que ces relations s'épanouissent. 

        J'ai très envie d'essayer Undertale ! Ton témoignage me pousse encore plus dans ce sens. Encore une fois il y a pleins de manières d'interpréter la morale du jeu et celle que tu y as trouvé correspond bien à ce que tu décris plus haut. 

        Merci pour cette participation, et si tu souhaites écrire ton propre article sur Undertale, je serai très curieuse de le lire !

    3
    Lundi 21 Décembre 2020 à 21:22

    Salut ! Je ne connais rien au milieu de l'entreprise et je m'y intéresse pas trop mais c'était intéressant, merci !
     Le concept de la rubrique est très cool aussi et j'ai hâte de voir les prochains articles, je vais essayer de réfléchir aux jeux dans cette optique là, pour peut être faire un article à mon tour :)

    Sinon, je veux croire qu'il y a une façon saine de pratiquer le commérage, même si je veux bien croire que je l'ai pas encore tout à fait trouvée.

      • Lundi 21 Décembre 2020 à 23:48

        Merci à toi Marquis di Gorgonzola ! 

        Je suis ravie que cet article puisse t'intéresser alors que le contexte ne te parle pas plus que ça. Comme swaggmanforcerouge et HuguesBluet l'ont fait, il est tout à fait possible de réinterpréter ces "conseils" dans un autre environnement. 

        Je t'invite à 100% à nous partager tes analyses dans cette rubrique ! Je lirai ton article avec plaisir. 

        Très intéressant que tu dises ça: un des premier conseil que l'on m'a donné en arrivant en entreprise, c'est d'aller à la pause café. Tout simplement parce que c'est là que tu entends parler de toutes les nouveautés dans l'entreprise et dans l'industrie ! Ainsi, c'est grâce au café et aux "commérages" que tu apprendras qu'il y a un nouveau vendeur/acheteur chez telle entreprise, que telle entreprise a déménagé, que telle personne a été embauché chez un partenaire...  Je dirai que tout dépend de l'intention derrière et des limites de l'indiscrétion propres à chacun. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :