• Stupeflip - L'Enfant Fou (et d'autres)

         

         Étant déjà curieux à l'époque je ne m'étais pas arrêté à un artiste ; je me baladais sur Deezer en cherchant des équivalents de Green Day (cf. Blink 182 ou Sum41). Disons que je me contentais toujours de la même soupe. Mes plus anciens souvenirs d'écoute remontent à cette époque, je n'écoutais de la musique que quand ma maison était vide et si, par malheur, un membre de ma famille rentrait, je quittais internet précipitamment pour ne pas me faire "surprendre". Certains adolescents se cachait de regarder du porno, moi c'était la musique. Au collège c'était un peu pareil, je ne parlais pas de musique.

         Cette même année, j'ai fais une rencontre très importante dans ma vie : celle d'Arthur. On est devenu des amis très proches, on parlait de jeux-vidéos, on blaguait ensemble, etc. Un jour, il c'est même dénoncé à ma place pour une bêtise qu'on avait faite ensemble et à assumé seul les 4h de colle ! Et ce Arthur me parlait aussi de musique. Dans ces moments, je ne disais rien, je ne faisais que l'écouter. Lors d'une récréation, il ouvre son sac et sort un CD. Un CD ! J'en avais jamais vu, sauf dans les films. J'étais impressionné ; je me disais : "Le mec écoute des CDs pendant que moi je me cache d'écouter de la musique devant ma famille, waouh quel beau gosse !" L'album en question c'était le Commercial Album de The Residents.

    "Ce truc c'est trop cool, tu devrais écouter et Stupeflip aussi d'ailleurs !"

    Il chantonnait d'ailleurs du Stupeflip de temps en temps. Il répétait régulièrement "… une timbale en fer." Je lui ai (timidement) demandé qu'est-ce que je pourrais écouter de Stupeflip et il m'a répondu sans hésiter "L'enfant fou". Je me souviens, j'avais un peu peur, la pochette du Commercial Album, le nom de groupe Stupeflip et le nom de la chanson… c'était effrayant. Je suis rentré chez moi et je ne pensais qu'à une chose : "L'enfant fou".

         À partir de là, je ne sais pas pourquoi, mais je me souviens assez précisément de tout ce qu'il c'est passé.
    Je rentre chez moi, "mince mes parents sont là", c'est pas grave, j'attendrais le soir. Je joue avec mes petites voitures. On mange. Je débarrasse puis je m'installe sur l'ordinateur familiale situé dans une pièce derrière le salon. Rien ne sépare les deux pièces, pas de portes, pas de rideaux, rien. Heureusement mes parents sont de dos, ils regardent la télé. Je tourne la tête et vérifie qu'ils sont concentrés sur la télé. Je tape lentement sur google "L'Enfant Fou, la Coccinelle" (la Coccinelle c'est une site où on peut lire les paroles de la chanson en l'écoutant). Je met le volume assez bas et je commence à écouter.
    C'était terrible ; la chanson est grinçante, bizarre, crispante, le mec crie, il crie la haine d'un enfant, des bruits sont rajoutés dans la musique, comme une interférence. Je n'ai aucuns repères, je suis perdu, je sais pas si j'aime, si je dois aimer, si j'ai le droit d'aimer, si c'est autorisé ne serait-ce que d'écouter ce genre de choses. "Qu'est-ce que tu fais ?" ; c'est ma mère, elle a entendu, je quitte tout. "Rien ! Vraiment rien !" ; j'efface l'historique et je fonce dans ma chambre. Elle a entendu quoi ma mère ? Elle va me punir ? J'ai pas le droit d'écouter ce genre de choses, c'est pas bien. Je crois que j'ai aimé, mais je n'ai pas le droit d'aimer.

         C'est le plus ancien souvenir de panique que j'ai. Après cet "incident" je n'ai plus réécouté Stupeflip pendant un long moment, j'ai affirmé à Arthur ne pas avoir écouté et je suis passé à autre chose. J'ai continué à écouter ma soupe habituelle, mais une idée était née dans la tête du petit moi : "Je crois que j'ai envie de créer de la musique"


    Je met ici les autres trucs que j'écoutais à ce moment. J'aimais bien Sum41 (et j'aime toujours), mais pas Blink 182 et en plus je trouvais la pochette vulgaire. Quant a The Residents je vais en parler plus tard.

    J'espère qu'au niveau de l'écriture ça c'est amélioré aussi !

     


  • Commentaires

    1
    Aude source
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 12:34
    J'aime beaucoup
    mais je ne vois pas trop de différence par rapport à l'écriture (si tu parles de style)
    Enfin d'une certaine manière j'aime bien, mais c'est dans la mesure ou ca me rappelle ta manière de parler je crois
    Aussi je ne comprend pas le participe présent au début
      • Aude source
        Vendredi 6 Octobre 2017 à 12:36
        La fin invite à une suite
        Il y en aura une ?
      • Vendredi 6 Octobre 2017 à 14:20

        Je parlais au niveau des temps ! Je pense que oui pour la suite !

    2
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 19:47

    J'aime bien la vie qui se dégage du texte et ce petit entrevu du petit toi qu'il nous offre. 
    En plus l'enfant fou est probablement ma musique favorite de Stupeflip. 

    Puis c'est rigolo parce que ce groupe c'est ma mère qui me l'a fait découvrir

    3
    Samedi 7 Octobre 2017 à 11:04

    J'aime toujours beaucoup mais je suis d'accord que c'est pas évident de dire dans quelle mesure le fait que je te connais joue, parce que c'est très proche de ta manière de t'exprimer.

    sinon je comprends pas trop le rapport de ta famille à la musique, comment ça a pu t'apparaître comme tabou d'en écouter ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :