• Terminus [Ép.1 / S.1] - Half-Life 2

    J'ai mis 11 heures pour terminer Half-Life 2.

    J'avais quitté Ravenholm il y a un petit moment déjà. C'était un endroit très bizarre, le lieu était infesté de monstres infestés et le prêtre du coin, père Grigori, était devenu complètement dingue. Il construisait des pièges immenses dans les rues de la ville et se fabriquait des armes pour venir à bout des infestés… Mais, il le faisait avec un tel engouement que c'était à se demander s'il ne prenait pas du plaisir dans cette situation. J'ai d'ailleurs quitté la ville sur une image du père Grigori mettant à feu le cimetière local et riant aux éclats, sans pouvoir s'arrêter.

    Cette séquence était très étrange. Ça semblait détaché du reste. Pas de Cartel, pas de Cité 17, plus d'histoire, juste une ambiance lugubre. En parcourant cette ville, j'étais sortis du jeu et transporté ailleurs (Dans Left4Dead peut-être). Mais en tout cas je n'étais plus dans Half-Life 2 et je trouvais que la séquence s'intégrait mal dans le jeu.

    Pourtant, au détour d'un couloir sombre, j'ai eu très peur et j'ai tiré au fusil à pompe. Peur de deux colombes qui paillaient et qui se sont envolées. Elles ont sûrement eu peur de moi. Et c'était étrange comme sensation. J'ai eu l'impression que tout le jeu n'était qu'un enrobage pour des petits moments comme celui-ci. J'ai eu l'impression que Ravenholm était exagérément effrayant pour m'apprendre à avoir peur pour ce moment. J'ai eu l'impression que le volume des armes étaient volontairement mal mixés pour entendre le tir du fusil à pompe résonner longtemps dans mes oreilles alors que ce n'était que deux oiseaux. J'ai eu l'impression que 90% du jeu ce n'était que violence pour rendre ce petit moment plus fort.

    Je ne dirais pas que c'est l'un des mes jeux favoris. Il traîne en longueur et est répétitif. Mais ce genre de moment arrive plusieurs fois dans le jeu. Et ces moments ne fonctionnent que parce que le jeu est comme il est. Il y aurait moins de combats, ça ne ferait pas la même impression. Idem si le volume des armes était mixés différemment ou s'il n'y avait pas un chapitre horrifique à Ravenholm.

    Du coup, je ne sais pas vraiment quoi en penser… À la fois le *pan pan* et le *boum boum* sont très présents et très redondants, ce qui ne m'a pas plu. Mais, sans ça, d'autres petits moments n'auraient pas été aussi fort. Et ces petits moments forts sont vraiment, vraiment bien ! Ça se voit que ce sont des moments réfléchis et penser, et pas juste des coïncidences. D'autant plus que ces moments servent le récit dans son ensemble, ce ne sont pas que des moments chouettes isolés les uns des autres. Le jeu parle d'une dictature et d'une Cité sous contrôle. Ces moments mettent en avant cette envie de liberté.

    J'ai l'impression que le jeu nous montre que la bagarre c'est pas ouf et qu'il faut s'en libérer pour être… euh… libre ? Et le jeu nous montre ça par l'expérimentation. Les meilleurs moments, j'ai trouvé, sont les 15 minutes (mises bout à bout) où je ne me suis pas bagarré. Et ces 15 minutes n'auraient pas été aussi belles sans les autres 10 heures et 45 minutes à passer à tuer des gens.


    N'hésite pas à me dire ce que vous en pensez, surtout ceux qui ont joués à Half-Life 2 !

    Le prochain épisode sera sur Stephen's Sausage Roll, quand je l'aurais terminé (à dans 8 mois).

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Février 2021 à 13:36

    Et après TCHATCHATCHA BOUM BOUM BV RHBVBIUEBIUBIBVIBSHIEBIBRDVBIEBDIBQKB

      • Dimanche 7 Février 2021 à 18:46

        Bah justement il allait parler de ça l'article avant que tu te spoil tout

      • Lundi 8 Février 2021 à 14:25

        désolé, j'ai honte, je vais commettre un suicide rituel pour laver l'honneur de ma famille 

      • Lundi 8 Février 2021 à 15:42

        Est-ce que tu penses pas qu'on pourrait renommer les SDS : BL ou LB pour nos initiales ?

      • Mardi 9 Février 2021 à 09:31

        SI si, en plus ça sonne bien les LBL

    2
    Joachim debonconseil
    Dimanche 14 Mars 2021 à 16:15
    Très sympa comme idée cette rubrique. Je vais peut être t’emprunter l’idée et en faire de mon côté.
    Sinon je trouve que c’est très juste comme analyse d’half Life 2, c’est très proche de ce que j’ai ressenti en tout cas. Moi aussi je me suis presque ennuyé pendant les bagarres, et j’ai été ému dans les moments de silences (surtout le dernier moment, d’ailleurs tu as raison je pense que tout le boum boum fait beaucoup pour ce moment.)
      • Dimanche 14 Mars 2021 à 20:15

        Pique l'idée autant que tu veux ! J'aime vraiment lire et parler de ça, donc ça sera avec plaisir !

        Quand on en avait parlé à voix haute tu semblait pas 100% convaincu que c'était "fait pour ce moment", il y a quelque chose qui t'a fais changer d'avis ? Ou j'avais p'tête juste mal compris !

      • Joachim debonconseil
        Dimanche 14 Mars 2021 à 22:16
        Je pense pas que ce soit intentionnel (fait pour ça), mais je pense que ça participe quand même(que ça fait un peu pour ça)
        Sinon je comprend pas vraiment ce que tu veux dire par l’expérimentation que le jeu utilise. Je me souvient plus que le jeu te pousse beaucoup à expérimenter, mais ça fait longtemps. Tu parle de quoi concrètement ?
      • Lundi 15 Mars 2021 à 10:48

        J'avoue, je suis moins convaincu par ce moment ! Mais je voulais dire que le jeu nous fais nous bagarrer pendant la plupart du jeu volontairement, il nous fait "endurer" ça pour appuyer son propos sur la libération !

        Genre on se bagarre trop et c'est désagréable et *pouf* un moment de paix et de calme comme pour dire "ah, c'est bien la paix tu vois ! Maintenant retourne tuer des gens, tu n'es pas encore libre !"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :