• Terminus [Ép.6 / S.1] - TOEM (Démo)

    Vous ne trouvez pas qu'il y a quelque chose de fascinant avec les appareilles photos dans les jeux vidéo ?

    Dans les Zelda – Majora's Mask, The Wind Waker et Breath of the Wild (et surtout lui) – la boîte à image est un élément de game design qui m'est chère. Faut dire, ils sont malins chez Nintendo : c'est un vrai outil d'exploration !

    Il y a cette sensation : lorsque je fais un trajet régulièrement, je commence à connaître l'endroit. Je reconnais les rues par lesquelles je passe, je m'approprie des détails, imagine des histoires… Et quand je suis habitué, je fais le même trajet, mais sur le trottoir d'en face. Et quelle agréable sensation ! Le point de vue à changé. Je vois d'autre chose, certains détails deviennent invisibles, mes histoires s'enrichissent… Et je me revois marcher sur le trottoir d'en face. Je re-découvre un espace que je connais bien, et j'adore ça.

    C'est ce changement de caméra que j'aime dans ces 3 jeux Zelda, et encore plus dans Breath of the Wild. Malgré que les joueurs aient un grand contrôle sur la caméra, elle reste le plus souvent à une certaine distance de Link, des autres et du sol. L'appareille photo permet de se rapprocher, de voir autrement. D'un coup, je peux observer le monde, je peux voir les choses de près : je peux explorer le jeu différemment.

    Il y a aussi les photographies, bien sûr ! Capturer un moment, c'est créer un souvenir et pouvoir le partager. Je me souviens quand Léo a allumé le jeu, lancé Breath of the Wild et qu'il s'est précipité sur l'appareille photo pour me raconter son aventure. Photos après photos, il y avait des anecdotes, des histoires, des trucs marrants, des moments de découverte… Je crois que c'est ça le game design que j'aime.


    Dans Luigi's Mansion et FEZ, on débloque la vue à la première personne. Comme l'appareille photo, mais sans les photos. Il y a un peu d'exploration dans ces jeux, c'est surtout des jeux à énigmes. Le changement de point de vue apporte aussi énormément au gameplay. C'est un changement de perspective, de point de vue qui pousse à observer, à comprendre. La mécanique pousse à chercher à voir plus loin que ce que l'on peut avoir, à aborder les problèmes sous un autre angle ; dans FEZ c'est encore plus fort étant dans donné que c'est un des thèmes du jeu, j'adore !

    Dans ces 2 jeux, la caméra est fixe : elle ne bouge pas (ou peu) et nous suit de tableaux en tableaux. Dans Luigi's Mansion, on comprend qu'il y a un truc sur l'un des murs de la pièce. Mais on ne voit pas ce mur ! – Faut dire qu'il est invisible : la caméra prend la place du mur, pour qu'on est une vue d'ensemble de la pièce –. Alors on passe en vue à la 1ère personne, et on peut regarder ce mur qu'on ne voit jamais. Un interrupteur, une réponse à l'énigme, un tableau rigolo, un message, rien de spécial, un miroir… On est surpris, c'est intelligent et c'est vraiment agréable. Et on finit par regarder partout, regarder chaque recoin, trouver des réponses, re-découvrir des salles que l'on croyait si bien connaître…


    Ce gros article, qui ne parle pas du jeu qu'il vous conseille ! Ce jeu parle d'une mécanique que j'aime beaucoup et j'en profite pour vous le partager.

    Je voulais vous partager la démo de TOEM (la version terminée sortira en automne). C'est donc un jeu sur cette mécanique ! Sur l'appareille photo et la vue à 1ère personne qu'il implique. Et c'est captivant. On prend des photos pour le plaisir. On prend des photos pour observer. On prend des photos pour regarder. On prend des photos pour enquêter. On prend des photos pour jouer à cache-cache. On prend des photos pour répertorier. On nomme ces photos et on les regardera plus tard… Ou on les accroches chez notre grand-mère. On prend des selfies aussi ! J'ai même découvert une mécanique vachement cool ! Vous pouvez éviter le spoil, tout est dit dans cette bande noire :

    Plus tard, on débloque un trépied ! C'est génial ! On pose le trépied où l'on veut, on s'en va loin et on active l'appareille photo. Du coup on peut se prendre en photo, mais de loin ! J'aimerais beaucoup voire cette feature dans d'autres jeux.

    MAIS ! J'ai finis par être las de devoir aller prendre des photos à droite et des photos à gauche. Las que l'appareille photo devienne le but du jeu et plus un outil… Malgré tout, jouez-y ! La démo n'est pas longue et très sympa. Je suis quand même curieux de continuer un jour : p'tête qu'il arrive à se renouveler ? Après tout, il l'a fait plusieurs fois dans ce petit laps de temps !

    LIEN VERS STEAM


    C'est le 1er Terminus sur un jeu qu'aucun d'entre vous n'avez fait. J'espère que c'était intéressant quand même ! N'hésitez pas à me dire ce qui pourrait être amélioré. 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Août 2021 à 16:11

    Sympa comme article. 
    J'essaierais TOEM.

    En jeux avec un appareil photo je connais Aussi dead rising (Le premier). Tu peux prendre des photos et selon la sensationnalité de la photo elle te rapporte plus ou moins d'XP. C'est sympa comme mécanique par ce qu'elle te pousse à regarder différemment ton environnement de jeu, ou même à le mettre un peu en scène.

    J'avais aussi vu un jeu sur itchio (https://jannikboysen.itch.io/shutterstroll) qui s'appelle shutter stroll, ou tu explore une zone générée procéduralement et tu peux prendre des photos. Je pense que ça doit bien se mélanger, la génération procédurale doit apporter un sentiment d'unicité, comme prendre en photo son isaac après une run.

      • Jeudi 19 Août 2021 à 13:35

        Ok ! Je vais essayer les deux !

        Ça a l'air malin et cool comme utilisation de la photographie dans Dead Rising

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :