• Définir le Jeu Vidéo

         Depuis plusieurs années j’affirme avec moins d’hésitations mon envie de créer des jeux vidéo, et plus le temps passe, plus je ressens le besoin de définir ce qu’est le jeu vidéo. Il n’est évidemment pas question de donner une définition unique et figée ; l’intérêt est seulement d’interroger le média à travers des définitions. Pour mieux comprendre de quoi je parle (et parce qu’il faut bien commencer quelque part), je suis allé voir la définition donnée par Wikipédia :

    “Le jeu vidéo est un jeu électronique doté d’une interface utilisateur permettant une interaction humaine ludique en générant un retour visuel sur un dispositif vidéo.”

         En lisant cette définition, une chose m’a frappé, comme une évidence : le terme jeu vidéo a été adopté à l’invention du jeu vidéo et n’est maintenant plus d’actualité. Ici, il n’est évidemment pas question de le changer, cela serait vain en plus d'oublietter ses origines historiques et étymologiques. On peut cependant, se poser la question de “Pourquoi ce terme n’est-il plus adapté à ce que le jeu vidéo est aujourd’hui ?”

         Dans un premier temps, il est accepté par tout le monde que le jeu vidéo n’est plus nécessairement vidéo. En effet, il existe une multitude de jeux purement sonores ou sensitifs. On peut citer parmi eux Forest1, créé à l’occasion d’une game jam, dans lequel le joueur est invité à se déplacer dans un espace avec le clavier en se laissant guider par les sons. Pour les jeux sensitifs, je pense tout de suite à certains mini-jeux de 1-2-Switch qui ne nécessitent que de sentir les vibrations de la manette. Si l’on est facilement d’accord pour dire que le jeu vidéo n’est plus nécessairement vidéo, il est moins facile d’accepter qu’il n’est plus nécessairement un jeu.

         La majorité des définitions du mot « jeu » le désignent comme une activité effectuée dans le but de s'amuser (je ne parle pas des autres sens du mot « jeu », comme par exemple la qualité du jeu d’un comédien, ni du jeu musical). Cependant, si le jeu se définit par le fait qu’il doit être amusant, il n’en n’est pas de même pour le jeu vidéo. Ce dernier a acquis avec le temps le statut de média  et d'art à part entière et, en tant que tels, il est possible de véhiculer des messages bien plus divers que seulement l'amusement. Papers, Please est un bon exemple de jeu qui n’est pas seulement amusant, il est aussi difficile et met le joueur face à des situations terribles et parfois même désagréables, ou encore Undertale qui propose dans sa “No Mercy Route” de tuer tous les amis du joueur, ce qui, je vous l’assure, est très éprouvant. Ces deux exemples sont, malgré ça, encore amusant car le gameplay de chacun et leurs narrations ne sont pas que désagrément et horreur. D’autres jeux, vont quant à eux à l’opposé total de l’amusement, c’est le cas de Desert Bus2 où le joueur est invité à conduire un bus sur une route sans trafic pendant huit heures (sans pauses). Le joueur ne peut pas laisser le bus en pilote automatique car il dévie légèrement vers la droite et le laisser sortir de la route met fin à la partie. Idem pour le jeu Get a Job3 qui met en scène le joueur intégrant une entreprise et contraint à faire des travaux dignes d’un stagiaire de troisième (agrafer des feuilles au péril de sa santé).

         Si l’amusement et le dispositif vidéo ne sont pas des critères nécessaires à la définition du jeu vidéo, l’interaction elle, est primordiale. Il n’existe pas de jeu avec lequel on n’interagit pas. Cyberpet Graveyard4 est un exemple intéressant. Le jeu expose une série de dossiers parmi lesquels le joueur peut se balader. Ici l’interaction est simple : il faut cliquer sur les dossiers, ouvrir les fichiers textes, etc. De temps en temps, nous rencontrons une application qui est en fait un “animal de compagnie” virtuel qui se déplace au premier plan de l’écran et écrit des messages au joueur. L’interaction entre cette créature et le joueur se fait seulement en déplaçant la fenêtre de l’application qui viendra parfois se mettre en travers de son champ de vision. Ou alors, le seul fait d’ouvrir ou de quitter l’application peut-être considéré comme une interaction avec la créature qui dans le premier cas vous dira “Bonjour !” et dans le second explosera avant de se fermer réellement. L’interaction à elle seule ne suffit pas à définir le jeu vidéo, sinon qu’est-ce qui différencierais Wikipédia d’un jeu ? Il s'agit, selon moi, de la règle du jeu.

         Un jeu vidéo, contrairement à une application, a des règles qui ne sont ni de l’ordre du pratique, ni du nécessaire. Le pratique ou le nécessaire d’une règle peut se définir comme étant le lien évident qui uni la règle et l’objectif de l’application. Il est par exemple évident que la fonction recherche d’un moteur de recherche est une règle nécessaire au bon fonctionnement de celui-ci. Certaines règles ne découlent pas directement de l’objectif de l’application, mais facilite la prise en main de celui-ci, la règle est alors pratique (par exemple le Undo de Photoshop). Dans un jeu vidéo, les règles ne découlent pas toutes de l’objectif du jeu. Les règles de Super Mario Bros. ne sont pas pratiques pour faire ce que demande le jeu (terminer les niveaux) sinon les développeurs n’auraient pas mis de plateformes, ni d’ennemis et auraient permis à Mario de voler. Le choix des règles d'un jeu est soumis à d'autres facteurs qui peuvent être divers et variés. Dans le cadre Super Mario Bros. les règles sont ludiques. Certains jeux vidéo n’ont pas d’objectif (ou alors c’est pas clair), ce qui rend évident la dissonance règle/objectif. Ces jeux vidéo là pourraient d’ailleurs être qualifié de jouets vidéo, à l’instar de Constellation5 ou de The Word6. Les règles qui ne sont ni pratiques, ni nécessaires pourraient être appelées des contraintes dans le sens OuLiPien du terme.

         Le Jeu de Wikipédia est une bonne illustration de ce que je veux dire : le jeu consiste en se rendre d’une page aléatoire à une autre page prédéterminée en cliquant uniquement sur les liens hypertextes. Le site internet Wikipédia a des règles qui sont nécessaires ou pratiques (pouvoir cliquer sur les liens directement sur la page pour se renseigner sur les sujets connexes par exemple), mais le Jeu de Wikipédia ajoute des contraintes et change l’objectif (s’amuser, apprendre des trucs au hasard ou pour rien). Si Wikipédia avait comme règle de base la règle du Jeu de Wikipédia, Wikipédia serait alors un jeu vidéo (plutôt un jouet vidéo dans ce cas). Un Game Designer est une personne qui créé des contraintes.

         Pour conclure, je vous propose une définition du jeu vidéo qui n'est évidemment pas parfaite. Moi-même je ne sais pas si je suis entièrement d’accord avec elle, mais elle me paraît plutôt cohérente avec ma vision du jeu vidéo. Merci d’avoir pris le temps de lire, je serais très curieux de savoir ce que vous en penser !

    Le jeu vidéo est un média interactif numérique soumis à des règles qui ne sont ni pratiques, ni nécessaires.


    Ajouté le 15/05/2019 - Voici deux autres définitions proposés par les SWATs :

    Le jeu vidéo est un média interactif numérique soumis à des règles qui n'ont pas besoins d'être pratiques, ni nécessaires. - Matmousse

    Le jeu vidéo est un média interactif numérique soumis, notamment, à des règles qui ne sont ni pratiques, ni nécessaires. - Rastapopoulos


    1 : Forest est un jeu développé par Increpare (Stephen Lavelle) à l'occasion de la Ludum Dare 16 sur le thème "Exploration". J'ai vraiment apprécié le jeu. Il est gratuit et disponible sur Mac et Windows et l'expérience n'est pas longue, alors n'hésitez pas ! LIEN ICI

    2 : Desert Bus n'est pas un jeu jouable dans sa version d'origine car il devait sortir sur une console annulée. Le concept a perduré et il existe maintenant des versions sur iOS et Android et une version VR pour Windows, ces dernières versions sont utilisées pour DesertBusforHope, un évènement caritatif d'une assez grosse ampleur (et c'est plutôt stylé). FAIRE UN DON OU SE RENSEIGNER ICI

    3 : Get a Job est un jeu jouable directement sur navigateur ICI. J'ai découvert ce jeu en faisant des recherches pour mon article et je suis tombé sur un billet de l'Oujevipo très chouette sur des jeux pas amusants, les simulateurs de vie (ou simulateur de chienne de vie comme il dit). LIEN VERS L'ARTICLE ICI

    4 : Cyberpet Graveyard est un jeu développé par une femme, AlienMelon (Nathalie Lawhead). J'avoue que j'ai voulu casé ce jeu parce que c'est l'un de mes jeux préférés, il pose des bonnes questions sur les limites de l'interaction et de ce qu'est le jeu vidéo en plus d'être hilarant (et gratuit). LE JEU EST ICI (n'ayez pas peur de l'interface, ça vaut le coup).

    5 et 6 : Constellation est développé par Terry Cavanagh et The Word également, en duo avec son ami Stephen Lavelle. Je trouve que ces deux jeux sont de supers exemples de jouets vidéo ! Pour ceux qui connaissaient déjà Constellation : c'est rigolo de découvrir Word après, parce qu'on se rend compte du processus créatif ! C'est plutôt chouette. Les deux jeux sont gratuits et jouables sur navigateur. CONSTELLATION ICI et THE WORD ICI

    J'espère que ce système d'annotations n'est pas trop lourd, mais je tenais à ajouter quelques mots sur ces jeux pour partager mon amour pour eux et pour vous inciter à y jouer. Les jeux qui ne sont pas annoter sont également géniaux, mais payants.


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Mai 2019 à 17:14

    Super texte, j'ai vachement aimé perso. Et les liens j'adore. Je crois que ça vient beaucoup du fait d'avoir un père qui m'a toujours dit qu'une bonne façon de juger en quelques secondes du sérieux d'un texte c'est de se référer à son nombre de note de bas de page. Personnellement ça ne nuit pas du tout ma lecture et au contraire ça l'enrichit et m'ouvrant à l'avance à d'autres lectures possibles ou d'autres œuvres à appréciés. Et alors en plus avec la magie d'intérnet qui permet que tout ces liens soient cliquable c'est encore mieux

      • Mardi 7 Mai 2019 à 17:18

        En ce qui concerne la définition, je n'ai pas grand chose à y redire si ce n'est que j'aurais tendance à être moins restrictif. Parce que si je suis d'accord que les jeux n'on pas besoin de règles pratique ni même nécessaire, il me semble en revanche que beaucoup en comporte néanmoins. Choisir une couleur différentes par équipe dans les jeux d'affrontement comme splatoon par exemple (ou les échecs et le foot, pour citer d'autres jeux non vidéos) relève a mon avis d'une règle pratique servant avant tout à éviter la confusion. Et pareil pour les règles nécessaires, si tout les jeux n'en comprennent pas nécessairement, elles reste présenter dans nombre d'entre eux et les exclures de la définition me semble bien méchant pour elles. Du coup au lieu de dire :"Le jeu vidéo est un média interactif numérique soumis à des règles qui ne sont ni pratiques, ni nécessaires." Je dirais plutôt :"Le jeu vidéo est un media interactif numérique soumis à des règles qui n'on pas besoin d'être pratiques ni nécessaires."

      • Mercredi 15 Mai 2019 à 21:45

        C'est vrai que c'est très restrictif, c'était ce que je recherchais. Sinon j'aime bien ta définition, je la rajoute dans l'article !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 7 Mai 2019 à 22:32

    j'aime beaucoup, le texte et la définition, mais pareil je suis pas hyper d'accord, ou en tout cas j'aimerais qu'on trouve une définition pour "nécessaire" et "pratique" du coup !

    Parce que là je vois pas trop en quoi la plupart des règles d'un jeu, comme mario par exemple, ne sont pas nécessaires ; sans les nombreuses règles régissant notre saut on ne pourrait pas arriver au bout, non ?
     De notre discussion de la dernière fois je crois comprendre pourquoi on tu dis que les règles ne doivent pas être nécessaires : j'ai l'impression que tu conçois les règles uniquement comme des restrictions, genre de base dans mario on peut se déplacer comme on veut, puis le dévellopeur limite ces déplacements à ceux qu'on connait aujourd'hui ; comme un sculpteur il enlève des possibilités plutôt que d'en ajouter. C'est intéressant à discuter en soit mais ça me semble assez éloigné de la réalité où le développeur, je pense, part de rien et ajoute, à part dans des cas très rares style 'jeu de wikipédia'. En écrivant ça je me rends compte que c'est plutot qu'on est en désaccord sur ce qu'on entends par règle, perso j'ai du mal à les voir comme des restrictions, en général en tout cas... faudrait peut être faire un distingo entre deux types de règles, certaines qui construisent le cadre du jeu, qui sont additives, et d'autres qui le limitent et sont soustractives : les contraintes dont tu parles. Ce serait peut être là la différence entre un logiciel et un jeu, le logiciel n'ayant que des règles additives.
     Du coup je ferais juste un ajustement à ta définition perso :

    Le jeu vidéo est un média interactif numérique soumis notamment à des règles qui ne sont ni pratiques, ni nécessaires.

      • Mercredi 8 Mai 2019 à 10:27

        En vérité ma définition est encore un peu différente mais je ne l'ai pas donné ici pour ne pas spoiler mon super essai en préparation sur l'esthétique ahaha

        Sinon Je viens justement de recevoir une réponse à un commentaire que j'avais laissé sur une vidéo Youtube qui parlait un peu de ça (mais avec le jeu de société) et je trouve la réponse interessante bien que pas forcément au top de la pertinence puisque ça répond à autre chose au départ. Je vous le partage tout de même ici parce que voilà :

        "Rawls et d'autres auteurs ayant travaillé sur la notion de règles (pas forcément les ludiques) en ont catégorisés quelques unes. Si on suit leur catégorie, les règles du jeu sont des règles créatrices. Elles ne ne servent pas à contraindre une activité pré-existante ou à l'améliorer. Elles cherchent à créer une activité de toute pièce : L'activité ludique. Tu as tout à fait raison quand tu affirmes que la spécificité du jeu, c'est ce qu'il produit quand ses règles rencontrent des joueurs. La langue française peine à expliquer ça : La spécificité d'UN jeu, c'est LE jeu qu'il produit quand il est joué par des joueurs. L'anglais est plus parlant : La spécificité du GAME, c'est le PLAY. "

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :